CONFÉRENCES - Avocat, conseiller d'un chef d'Etat étranger, conférencier... Tous les bruits ont circulé sur la nouvelle vie de Nicolas Sarkozy depuis sa défaite au soir du second tour de l'élection présidentielle. Un de ses fidèles, l'ex-ministre de l'Intérieur Claude Guéant, a fini par confirmer ce vendredi 31 août sur Europe1 que l'ancien président de la République donnait bien des conférences, a priori rémunérées.
"Je crois bien qu'il en a déjà fait une, en Europe", a déclaré Claude Guéant, information cette fois-ci démentie par l'entourage de Nicolas Sarkozy, qui a indiqué qu'il n'avait "pour l'instant participé à aucune conférence". Sa chargée de communication, Véronique Waché, a par ailleurs indiqué sur son compte Twitter que l'ancien président "n'a jamais été sollicité par Morgan Stanley".
LIRE AUSSI: Comment Sarkozy orchestre son retour sur scène
"Nicolas Sarkozy a accepté le principe de faire un certain nombre de conférences, comme tous les anciens chefs de l'État au gouvernement, M. Tony Blair, par exemple. Il a accepté le principe mais s'agissant de celle de Morgan Stanley, je ne sais pas", avait expliqué Claude Guéant sur Europe1.
Une référence à un article du Canard Enchaîné selon lequel la banque d'investissement américaine Morgan Stanley aurait proposé de débourser jusqu'à 250.000 euros pour obtenir la participation de Nicolas Sarkozy à une conférence de 45 minutes.
Sans évoquer la dimension financière de ces conférences, généralement grassement rémunérées, Claude Guéant a estimé que les propos de Nicolas Sarkozy "intéressent". "Les propos qu'il pourra tenir à cette occasion seront de nature à marquer la réflexion politique pour la France et pour notre temps", a-t-il ajouté.